LUTTER CONTRE LES PARASITES DES ORCHIDEES
Les mesures de prévention contre les parasites :
Les parasites des orchidées peuvent apparaître par l'introduction dans la collection d'une plante qui en porte, mais aussi par les plantes de l'extérieur qui en ont parfois. Ces parasites peuvent se déplacer et rentrer dans la maison ou elles trouveront de nouvelles victimes ! N'oubliez pas que d'autres plantes de la maison peuvent avoir des parasites et les transmettre à vos orchidées.
Pour éviter leur prolifèration, voici quelques conseils de base :
- Ne baignez pas toutes vos orchidées dans une même bassine : les parasites présents sur une plante infestée pourraient se propager facilement sur les autres par l'intermédiaire de l'eau. Utilisez un contenant plus petit et changez d'eau pour chaque plante.
- Espacez un peu vos orchidées : si les feuilles ne se touchent pas, les parasites se déplaceront moins facilement.
- Evitez l'air trop sec, qui favorise la reproduction des cochenilles, d'autant plus que les orchidées n'aiment pas non plus l'air sec !
- Dès que vous détectez la présence de parasites, mettez la plante concernée dans une autre pièce le temps de vous en occuper et vérifiez bien les autres. La plante ainsi mise en quarantaine ne rejoindra les autres plantes que lorsqu'elle sera débarrassée de ses intrus.
- Nettoyez régulièrement les cache-pots, enlevez les vieux tuteurs qui ne servent plus, les décorations diverses et variées qui ornent parfois les orchidées et qui sont autant de parfaites cachettes pour les parasites.
Les cochenilles :
Les cochenilles farineuses
Ce sont les parasites les plus répandus sur les orchidées dans nos intérieurs. La cochenille farineuse (ou cochenille pseudo-coccine) a un développement extrêmement rapide lorsqu'il fait chaud.
Un insecte adulte pond environ 600 oeufs par semaine ! En période chaude, le cycle de la larve à l'adulte est d'environ 10 jours. Les oeufs sont toujours pondus à des endroits secs : entre les feuilles, dessous, dans les ligatures ou pinces des tiges florales, sur les fleurs, sous le cache-pot...
Les cochenilles farineuses sont partiellement résistantes à tous les pesticides. Une attaque importante peut tuer la plante.
Comment vous débarrasser des cochenilles farineuses :
- Prenez l'habitude tout d'abord d'inspecter régulièrement vos plantes, afin de détecter au plus tôt une infestation.
- Dans un premier temps, une petite attaque pourra être contenue en douchant votre plante sous un jet suffisamment puissant pour décoller les cochenilles. Utilisez de l'eau à température ambiante.
- Si l'infestation est plus importante, pulvérisez votre plante avec de l'alcool isopropylique pur (à commander en pharmacie). Vous pouvez également l'utiliser plus localement en tamponnant les parties touchées avec un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique. Cet alcool tuera instantanément toutes les cochenilles qu'il touchera.
- 5 à 10 minutes après ce traitement, rincez abondamment votre plante à l'eau claire à température ambiante, afin d'éviter tout risque de brûlure sur le feuillage. Ce rinçage éliminera également les cochenilles mortes.
- Profitez-en pour bien nettoyer l'environnement immédiat de la plante.
- Surveillez votre plante dans les semaines qui suivent, et recommencez ce traitement aussi longtemps que des cochenilles réapparaitront.
- Lors du rempotage, profitez de cette opération pour nettoyer la plante de toutes ses racines et feuilles mortes, et rincez la soigneusement sous une douchette. Des oeufs ou des larves de cochenilles peuvent être présentes dans l'ancien substrat.
Les cochenilles à coque
Cochenilles à coque
Larves de cochenilles à coque
Les cochenilles à coque (cochenilles lécanines et diaspines) sont aussi redoutables que les cochenilles farineuses ! Elles peuvent parasiter beaucoup de types d'orchidées, avec une préférence marquée pour le groupe des Cattleyas. Elles se cachent souvent sous les gaines des pseudobulbes, ou sur les rhizomes. Sur les feuilles, les attaques produisent des taches décolorées ou nécrotiques, qui permettent de repérer une infestation au revers de la feuille.
Comment vous débarrasser des cochenilles à coques :
Le traitement sera le même que pour les cochenilles farineuses, mais il vous faudra probablement utiliser une brosse à dent pour retirer les amas de cochenilles sur les pseudobulbes (dont vous aurez retiré la gaine), les feuilles ou les rhizomes.
Les pucerons
Ils s'attaquent généralement aux tiges florales et aux fleurs. Essayez de les détecter dès le début de l'infestation. Dans la plupart des cas un passage sous une douchette, ou une pulvérisation d'eau légèrement savonneuse suffira à les éliminer.
Consultez aussi nos vidéos traitant de la lutte contre les parasites sur notre chaîne Youtube.