Prosthechea Steredenn Gwenn en sphaigne
Plante de culture facile. Fleurs crème ponctuées de pourpre. Parfum agréable de miel.
Cet hybride créé par La Canopée en 2006 est issu d'un croisement entre Prosthechea garciana et Prosthechea aemula.
Dès les premières floraisons, nous avons remarqué que le semis donnait des plantes très uniformes, en croissance et en aspect de floraison. Les plantes fleurissent très jeunes et se développent sans soucis jusqu'à former un buisson très florifère et surtout, très agréablement parfumé !
Le nom 'Steredenn Gwenn' signifie 'Etoile blanche' en breton.
Pour bien cultiver votre Prosthechea 'Steredenn Gwenn', nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :
- Lumière :
Placez votre plante à proximité imédiate d'une fenêtre, en veillant à la protéger du soleil direct par un voilage, surtout l'été. Si vous la cultivez en véranda ou en serre, fournissez lui un ombrage au printemps et en été pour éviter les brûlures des feuilles.
- Température :
Idéalement, la température ne devrait pas descendre en dessous de 15°C environ, et peut atteindre 26° à 28°C sans problèmes. C'est une plante de climat tempéré.
- Arrosage :
Si vous cultivez votre plante en sphaigne, veillez simplement à maintenir le substrat humide au toucher en permanence. La sphaigne ne doit pas se déshydrater.
Si vous la cultivez en écorce, laissez le substrat sécher légèrement entre deux arrosages. Prenez l'habitude de soupeser le pot. Dès qu'il est léger, vous pouvez arroser à nouveau.
L'hiver, la plante 'consomme' son eau moins rapidement, on pourra donc espacer un peu les arrosages.
- Humidité :
Les Prosthecheas apprécient une hygrométrie comprise entre 60 et 80 %. Pour favoriser cela, pensez à placer sous votre plante, des billes d'argile à peine recouvertes d'eau : celle-ci s'évapore lorsque l'air est sec, il faut compléter cette eau régulièrement. Attention : la plante ne doit pas baigner dans cette eau au risque de faire pourrir les racines.
Ce système ne remplace pas l'arrosage tel que décrit ci-dessus mais vise seulement à augmenter l'humidité dans l'air.
- Fertilisation :
Donnez de l'engrais pour orchidées tous les quinze jours toute l'année, en alternant l'engrais croissance et l'engrais floraison. Ne surdosez jamais les engrais au risque de brûler les racines.
- Rempotage :
Nous conseillons de rempoter votre Prosthechea 'Steredenn Gwenn' en sphaigne tous les ans au printemps, ou dans l'Orchiata Classic tous les deux ans au printemps, lorsque la plante émet une nouvelle pousse.
Pensez dans les deux cas à utiliser un pot bien drainant et assez petit. Lorsque la plante se développe beaucoup, rempotez-la de préférence dans une coupe peu profonde.
La floraison intervient dans le courant de l'hiver, cette plante vous plaira si vous cherchez une plante facile de culture, peu encombrante et parfumée.
Fiche technique
- Prosthechea
- Steredenn Gwenn
- Prosthechea garciana x Prosthechea aemula
- Orchidaceae
- Hybride
- Crème, pourpre
- A cultiver de préférence en pot ou panier peu profond, ou sur plaque.
- Tempéré
- Forte
- Modérée (Espacer les arrosages en hiver)
- Moyenne (600 µS/cm)
- Moyenne ( 15 à 40 cm )
- 4 cm
- Ecorce portugaise 6-12 mm ou Orchiata Power
- Oui
- Automne - Hiver