Comment utiliser les engrais ?
Comment utiliser les engrais ?
oct. 04, 2024 Tous les articles , La culture des orchidées 0commentaires

Engrais ou pas engrais .... telle est la question !

Pourquoi donner de l’engrais ?

Dans la nature, les orchidées vivent souvent fixées sur d’autres végétaux, elles reçoivent de l’eau qui s’est chargée en nutriments au contact de matières en décomposition.

Ce sont des plantes qui sont peu gourmandes pour la plupart d’entre elles, mais cela ne signifie pas qu’elles peuvent se contenter d’eau claire : Leur apporter régulièrement de l’engrais, c’est aussi s’assurer qu’elles seront bien nourries et qu’elles fleuriront mieux.

(Les Disa ne sont pas concernés par ces conseils, consultez la fiche de culture qui leur est réservée).

A quelle fréquence  faut-il donner de l’engrais aux orchidées ?

Idéalement, il faut apporter de faibles doses, mais avec beaucoup de régularité. Nous conseillons de donner de l’engrais une fois sur deux après l’arrosage, et d’alterner l’engrais croissance et l’engrais floraison.

Est-ce qu’il faut donner de l’engrais toute l’année aux orchidées ?
  1. Toute l’année : pour les Phalaenopsis, les Vanda, Angraecum, beaucoup d’orchidées miniatures. Sur nos fiches de plantes dans l’onglet ‘Caractéristiques’ verrez qu’il n’y a aucune période de repos à appliquer.
  2. On donne un peu moins souvent de l’engrais l’hiver : aux orchidées qui ont des pseudobulbes et qui ralentissent leur production de végétation entre novembre et mars. Sur nos fiches de plantes dans l’onglet ‘Caractéristiques', vous verrez la mention ‘Période de repos modérée, espacer les arrosages l’hiver’. Par conséquent, l’apport d’engrais sera espacé lui aussi.
  3. On cesse l’apport d’engrais l’hiver : aux orchidées qui ont besoin d’une forte période de repos pour préparer leur floraison. Par exemple les Dendrobium nobile. Sur nos fiches de plantes dans l’onglet ‘Caractéristiques', vous verrez la mention Période de repos marquée.

 

4) Est-ce qu’on donne de l’engrais floraison lorsque l’orchidée est en fleurs ? Ne tenez pas compte du fait que votre plante soit en fleurs ou non, l’engrais floraison aidera la plante à générer sa floraison, et à la maintenir correctement. L’engrais croissance aide votre orchidée à pousser en végétation. En donnant de l’engrais croissance, puis la fois suivante de l’engrais floraison et ainsi de suite, vous permettez à vos orchidées de recevoir tout ce qui leur faut, au bon moment. C’est aussi plus simple à gérer pour vous.

5) Qu’est-ce qui se passe si vous décidez de ne pas fertiliser vos orchidées ? Ce sont des plantes qui vont continuer à vivre un certain temps mais elles deviendront de moins en moins belles, fleuriront moins et puis plus du tout. Elles seront plus vulnérables aux attaques de parasites. Ici à la serre, nous voyons tout de suite si un client qui nous montre une de ses plantes donne de l’engrais ou pas.

6) Vous avez peur de brûler les racines en donnant de l’engrais Si vous avez déjà perdu une orchidée après avoir donné de l’engrais, vous pouvez vous inquiéter du fait que ça recommence …. Voici nos conseils pour éviter tout risque : On donne toujours de l’engrais sur une plante dont les racines sont mouillées, dont juste après un arrosage à l’eau claire. On dilue bien l’engrais à la dose indiquée sur le flacon. Augmenter la dose ne sert à rien, et c’est dangereux pour les plantes.

7) Vous avez des orchidées sur plaque, comment procéder ? Munissez vous d’un vaporisateur d’un litre ou deux et diluez l’engrais croissance de moitié. Vaporisez tous les jours vos orchidées racines nues avec cette solution faiblement dosée. Lorsque le vaporisateur est vide, remplissez le avec l’engrais floraison dilué de moitié. Vaporisez aussi jusqu’à ce que cet engrais floraison soit distribué et ainsi de suite.

8) Comment donner de l’engrais ? Nous l’avons vu précédemment, on arrose d’abord ses orchidées à l’eau claire (sans engrais) pour bien humidifier le substrat et les racines. On dilue l’engrais à la dose indiquée, en évitant d’en préparer trop à l’avance car il se conservera moins bien. On donne l’équivalent d’un verre ou deux de solution d’engrais par plante, vous aurez peut-être l’impression que l’engrais file vite à travers le pot, mais puisque les racines sont mouillées, elles pourront capter l’engrais facilement et sans risque d’être abîmées.

9) Pour résumer : Préparez votre engrais croissance : diluez une cuillère à café (6ml) d'engrais dans deux litres d'eau. Arrosez vos plantes à l'eau claire, puis arrosez avec votre engrais dilué. Cette précaution évite les brûlures des racines. Évitez absolument de surdoser l'engrais. Quinze jours plus tard, vous pourrez recommencer cette opération avec l'engrais floraison. Attention, certaines orchidées craignent l'excès d'engrais l'hiver, pensez à ralentir la fertilisation à cette période.

10) C’est décidé, je donne de l’engrais ! Mes orchidées seront mieux nourries, plus résistantes et plus florifères.

11) Côté technique pour ceux qui aiment la précision ! Composition de l’engrais croissance : N.P.K. : 1.056 : 0.670 : 1.796 Composition de l’engrais floraison : N.P.K. : 1.056 : 1.392 : 2.252 L'utilisation d'un conductimètre est idéale pour mesurer précisément la dose d'engrais que l'on distribue aux plantes. Un conductimètre de poche est facile à trouver sur internet pour quelques dizaines d'euros (bien vérifier la plage de mesure, qui doit être comprise au minimum entre 0 et 1000 µS/cm). Toutefois, si vous n'en utilisez pas, voici une correspondance approximative pour l'utilisation de l'engrais Orchid Focus que nous recommandons : En ajoutant 5 ml d'Orchid Focus (dose recommandée sur le flacon) à deux litres d'eau osmosée ou d'eau de pluie propre, vous obtenez une solution dont la conductivité est d'environ 600 µS/cm, ce qui correspond à la dose préconisée pour la plupart des orchidées (cf Le Petit Larousse des Orchidées). Pour des orchidées demandant peu d'engrais, vous pouvez diviser cette dose par deux, afin d'obtenir une solution à 300 µS/cm. Attention, si vous utilisez une eau de réseau de distribution pour préparer votre engrais, celle-ci peut avoir déjà une conductivité relativement élevée (entre 200 et 400 µS/cm, voire plus). Dans ce cas, nous vous conseillons de vous renseigner auprès du distributeur d'eau de réseau afin d'en connaître la conductivité. Nous conseillons cependant d'utiliser de préférence de l'eau de pluie.

Laisser un commentaire

*
*
URL du site avec http://
*
* Captcha